Destination Montagne Durable

Lac des Chéserys

Protégeons ensemble nos ressources naturelles

Un territoire à la fois exceptionnel et fragile

Le territoire de la Vallée de Chamonix est situé dans un écrin naturel exceptionnel. Neiges éternelles, glaciers, alpages, forêts, lacs d’altitude et zones humides où que vous soyez ces paysages sont à la portée de votre regard. La richesse des milieux naturels se caractérise par une diversité faunistique et floristique remarquable. 

Très tôt, les collectivités ont pris conscience du caractère particulier de leur environnement et de sa fragilité en menant de nombreuses actions. Aujourd'hui, cette compétence a été reprise par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc qui souhaite concilier protection des milieux, activités humaines et sensibilisation du public en menant des actions de protection, de gestion et de valorisation des espaces naturels avec ses partenaires.

 

Label Flocon vert

Logo Flocon Vert La Vallée de Chamonix Mont-Blanc est engagée dans de nombreux dispositifs liés au développement durable et à la transition énergétique et écologique à l'image du Flocon Vert.
Le Flocon Vert est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne.
La Vallée de Chamonix Mont-Blanc fait partie des 3 premières destinations à avoir décroché le Flocon Vert dès sa création en 2013.
Obtenu également en 2015 et 2018, la destination a à cœur de renouveler en 2022 son engagement dans cette démarche d’amélioration continue, portée par la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix en collaboration avec différents acteurs du territoire dont l’Office de Tourisme intercommunal et la Compagnie du Mont-Blanc.