Visages d'Altitude
Pascal Amblard rend hommage aux hommes et à la nature.
Dans le cadre du Bicentenaire de la compagnie des Guides de Chamonix, Pascal Amblard a souhaité rendre hommage à ces femmes et ces hommes en réalisant une cinquantaine de portraits de Guides (dessin en technique mixte) allant de la période du XVIIIe jusqu'à nos jours. Ses "Visages d'Altitude" ont été rassemblés dans un magnifique livre, disponible à la galerie Loic Lucas à Chamonix.
Photo de couverture: Armand Charlet (1900-1925)
Claude Jaccoux, doyen de la Compagnie des Guides et pionnier à bien des égards
Fanny Tomasi-Schmutz, l'une des 6 femmes guides et membres de la Compagnie de Chamonix
Vivian Bruchez, guide et skieur de pentes raides
Né en 1961, Pascal Amblard se décrit comme un peintre figuratif, né une deuxième fois face au mont Blanc à l'âge de huit ans. En effet, sa première émotion esthétique est liée à la montagne, lors d'un séjour au pays du Mont Blanc. Depuis lors, il se sent surtout chez lui en vue de sommets enneigés et à des altitudes élevées !
"J'ai toujours eu une fascination pour la représentation de notre monde. Le dessin et la peinture sont pour moi des manières de se rapprocher de sa beauté et de son mystère. Ils me plongent plus profondément dans le mystère. Le partage fait partie de l'ensemble du processus. Chaque spectateur d'un de mes tableaux est une nouvelle conscience, une nouvelle réaction émotionnelle au paysage que j'ai vu et peint."
Huile sur panneau
La rencontre avec la peinture prend tout d'abord la forme d'une passion profonde pour la peinture décorative.Son activité de peintre décorateur commence très modestement en 1988 en Haute Savoie, et mûrit peu à peu.
En 1990, une galerie nouvellement ouverte rue de Grenelle à Paris, et spécialisée dans le trompe l'oeil, lui confie toutes ses commandes de panoramiques et de fresques. A partir de 1992 vient une période assez largement consacrée à l'enseignement de la peinture à Paris. Au moment où l'école dans laquelle il intervient atteint une renommée internationale, il décide de prendre une direction nouvelle.
Plafond Baroque - New York
Rapidement il se spécialise dans un style inspiré des maitres anciens, allant de la Renaissance au XVIIIe.
Il vend sur les cinq continents, intègre un groupe international de peintres en décor, on l'invite à exercer ses talents de professeur aux Etats -Unis, en Suède, en Italie et en Belgique.
Villa Claudinon - France
Ce long parcours d'autodidacte, cette fréquentation des maitres du passé a été son apprentissage. Au bout de cette marche d'approche, il y a le désir patiemment nourri, de peindre les montagnes et leur beauté stupéfiante.
Mais les beautés naturelles et sublimes sont un redoutable défi pour le peintre. Il aura donc fallu à Pascal Amblard près de trente années de travail intense pour se sentir prêt à assumer une telle expression artistique.
Coucher de soleil sur l'Aiguille Verte - Vallée de Chamonix
Depuis 2014, Pascal Amblard expose ses oeuvres en exclusivité dans la galerie d'art de Loïc Lucas à Chamonix.
Paysage d'Ecosse