Bulletin d'estimation du risque d'avalanche
MASSIF : MONT-BLANC
rédigé le Lunedì 26 Gennaio 2026 à 16:00.
Consultez le bulletin d'avalanches
Stabilité du manteau neigeux
Instabilités de plus en plus nombreuses dans la neige de surface à cause du Foehn Déclenchements provoqués : * Plaques à vent en cours de formation dans la neige récente avec le Foehn. Très facile à déclencher. Elles sont de plus en plus nombreuses au fil de la journée et en montant en altitude (principalement au-dessus de 1800 m). Taille 1 à 2 (petites à moyenne). Observables : transport de neige par le vent, fissures sous les skis, accumulations de neige récente. * Plaques sur sous-couche fragile persistante enfouie, au-dessus de 1800/2000 m, dans les versants est/nord/ouest. Difficile à déclencher par un.e skieur.e, mais possible avalanche en cascade (déclenchement par la plaque à vent décrite ci-dessus). Taille 2 (moyenne), voire 3 (grande) avec une cassure large et épaisse (50/80 cm). Observables : pas d'indice de surface. Faire des tests de stabilité (CT/ECT). Départs spontanés : * Rares plaques de fond dans les versants ensoleillés dans les zones herbeuses ou les dalles rocheuses, en dessous de 2200 m. Taille 2 (moyenne). * Rares petites avalanches de neige fraîche dans les falaises ou près des rochers, sous 2200 m. Taille 1 (petite).
Enneigement : Pour la saison, l’enneigement est déficitaire en dessous de 2500 m et correct au-dessus. On peut chausser les skis vers 1200/1400 m. Pas de sous-couche sous 1500 m, des cailloux peuvent affleurer la surface du manteau neigeux. Qualité de la neige ce mardi matin : 15/30 cm de neige récente, froide et assez légère, reposant sur un fond dur. Au fil de la journée, la neige de surface sera de plus en plus soufflée, surtout près des crêtes.
Estimation des risques jusqu'au Martedì 27 Gennaio 2026 à 18:00
Déclenchements skieurs : rares petites avalanches près des rochers.
Epaisseur de neige hors piste
Neige fraîche à 1800 m
Rédigé par Météo-France avec la collaboration des observateurs du réseau nivo-météorologique.
© Documento Météo France. La vendita, la divulgazione e la riproduzione delle informazioni contenute nel presente bollettino, tal quali o sotto forma di prodotti derivati, sono severamente vietate senza il previo accordo esplicito per iscritto da parte di Météo France e dell'Ufficio del turismo di Chamonix. Il bollettino è redatto e verificato ogni mattina da un esperto di previsioni di Météo France che si trova a Chamonix.
A savoir !
Les avalanches provoquent des accidents mortels chaque année, pour connaître les bons comportements de prévention, consultez la page dédiée sur le site du Ministère de la Transition écologique.